RUE CARLI (en bas à droite de la rue) 1140 EVERE
Au départ de la réserve du Moeraske
Accès au parc d'Evere pour balades et entraînements

Un club d'Obéissance Convivial et familial

Sociabiliser son chien aux autres chiens, et aux humains :
 

Afin d’obtenir un caractère sociable à toute épreuve du chien envers ses congénères, on met plusieurs stratégies du comportement en place lors des cours au centre de dressage du club Picardie Evere :
 
  • Sous la surveillance du moniteur et avec l’aide des propriétaires à observer quelques règles, on lâche les chiens sur le terrain d’entrainement pour avoir des contacts libres entre eux.
     
  • Favoriser le mélange des chiots et des chiens adultes et le mélange des différentes races, pour l’assimilation positives des différends entre congénères.
     
  • Pouvoir accepter que sur le terrain d’entrainement, il y a beaucoup plus de chiens qu’à un cours d’obéissance classique.
     
  • La sociabilisation d'un chien à l'homme est souvent liée au rapport d'obéissance, voire de dominance de l’homme sur le chien. La dominance de l’homme sur le chien à outrance est malheureusement une erreur qui peut avoir des conséquences néfastes. On va ainsi privilégier son caractère naturel d’apprentissage par le renforcement positif de certains comportements et pas d’autres.  
    Le chien ayant une grande facilité d’apprentissage, ce sont principalement des codes de communications entre l’homme et l’animal qu’il faut lui donner, le reste n’est qu’un dosage entre l’autoriser ou ne pas l’autoriser à avoir certains comportements.
     
  • Chaque propriétaire devra donc trouver au club l’équilibre à atteindre pour avoir le niveau d’obéissance qui va de pair avec sa sociabilisation.
  • Sociable, social,
    sociabilisation, socialisation....du chien.


    Le chien est-il social ou sociable ?
    On confond parfois social et sociable, car ces deux adjectifs se ressemblent dans leur prononciation et font référence tous les deux au sens du mot : société. Malgré celle-ci, ils ne sont pas des synonymes !

    Définitions :
    Social : latin socialis
    Qui intéresse les rapports entre un individu et les autres membres de la collectivité : Avoir une vie sociale très développée. Cet adjectif est utilisé essentiellement que pour qualifier les rapports entre les personnes ou entre les classes de la société, civile, ou commerciale.
    Quand on dit que le chien est social, c’est une erreur du choix de l’adjectif, pourtant, il me semble que beaucoup commettent cette confusion.
    Sauf que le chien est devenu un membre à part entière de la famille, peut-on dès lors se permettre de dire que le chiot reçoit de sa mère, puis de ses maîtres des notions de socialisation ?  
     
    Sociable : latin sociabilis, de sociare, mettre en commun
    Qui vit en société : L'homme est un animal sociable. Si on peut assimiler cet adjectif à un animal, l’utilisation de celui-ci avec le chien est donc plus adéquat.
    Le chien est sociable, car il se lie facilement aux autres* et son caractère sociable en fait un compagnon de vie avec lequel, il est agréable de partager des moments de vie.
    * capable de relations aimables, chien-humain ou avec ses semblables.
    Le chien est avant tout un animal domestique qui peut vivre des bonnes relations avec l’homme, et cela grâce à son caractère sociable.
    BLOG PICARDIE
    pour plus d'infos